14 décembre 2023

Vous êtes impliqué dans un litige ? Un avocat est à votre écoute

Votre voisine chante à tue-tête, votre voiture a été cabossée, votre patron tergiverse sur votre contrat de travail, et bien d’autres situations ? Il n’est pas toujours facile de se sortir seul d’une situation conflictuelle. Pour tous les litiges du quotidien, vous pouvez faire appel à un avocat.

Dans une situation conflictuelle, on ne pense pas toujours à solliciter un avocat. Pourtant, cela peut faire toute la différence et éviter une issue incertaine.

En tant qu’expert du droit, l’avocat connaît les règles applicables à chaque situation, les risques encourus et toutes les options qui s’offrent à vous. Il ne porte pas de jugement sur votre situation. Il est là pour vous informer, vous accompagner et vous défendre, toujours dans votre intérêt.

Dans certains cas, la loi prévoit qu'une action de justice ne peut pas se faire sans représentation par un avocat. Mais nombreux sont les litiges et les juridictions pour lesquels cela reste optionnel : contentieux de la protection, juge des enfants, conseil de prud’homme, pôle social, juge aux affaires familiales, « petits » litiges civils...

Pourtant, même si la loi n’impose pas systématiquement de faire appel à un avocat pour vous représenter, y recourir reste la meilleure initiative pour être conseillé, défendu et faire valoir vos droits dès le début d’un conflit et ainsi obtenir la solution qui vous est la plus favorable.
 

Campagne avocat judiciaire du CNB

 

Une question ? Besoin de conseils ? Trouvez un avocat partout en France par domaine de compétence

Consulter un avocat