Politique de confidentialité

I. Qui sommes-nous ?

1. Responsable de traitement 

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, dont le siège est situé 180 boulevard Haussmann - 75008 Paris, inscrit au répertoire SIRENE sous le numéro 391 576 964 et dont le numéro de SIRET est : 391 576 964 00053. 

2. Délégué(e) à la protection des données

Le Conseil national des barreaux a désigné un Délégué à la protection des données (DPO) dont les coordonnées sont les suivantes : 

  • Par voie postale : Conseil national des barreaux, Délégué à la protection des données (ou DPO), 180 boulevard Haussmann 75008 Paris, 
  • Par voie électronique : donneespersonnelles@cnb.avocat.fr. 

Ce délégué à la protection des données est en charge notamment de conseiller, informer et contrôler le respect de la règlementation en matière de protection des données. Il sera votre point de contact privilégié pour l’exercice de vos droits (ci-après). 

II. Nos traitements de données à caractère personnel

1. Les données à caractère personnel que nous traitons

Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel dont les finalités vous seront présentées ci-après, le Conseil national des barreaux traite des données liées à l’Internet, à vos choix d’affichage de contenus interactifs et à votre parcours utilisateur sur le site web avocat.fr (collectés via des traceurs informatiques de type « cookie »).
Concernant le sous-domaine consultation, les catégories de données traitées sont les suivantes : 

  • données d’identification des personnes concernées, justiciables et avocats, telles que des nom, prénom(s), date de naissance, etc. ;
  • données relatives à la vie personnelle des justiciables telles que les adresse postale, adresse mail, etc. ;
  • données relatives à la vie professionnelle des avocats, telles que le barreau de rattachement, la date de prestation de serment et la spécialisation, les informations de réponses aux justiciables et de gestion des rendez-vous, etc. :
  • informations économique et financières, notamment les données de paiement et de carte bancaire.

2. Les finalités pour lesquelles nous traitons vos données

Les traitements mis en œuvre pour le site web avocat.fr par le Conseil national des barreaux poursuivent les finalités suivantes :

  • l’analyse et la mesure de fréquentation du site internet,
  • le partage de contenus sur les réseaux sociaux,
  • la gestion de l’affichage de vidéos en ligne appelées et affichées sur le site.

Concernant le sous-domaine consultation, les traitements de données opérées sont la : 

  • gestion des inscriptions et du suivi des comptes utilisateurs et avocats,
  • gestion de la prise de contact avec un avocat,
  • gestion de la prise de rendez-vous avec un avocat,
  • gestion des consultations vidéos et/ou téléphoniques avec un avocat,
  • gestion des demandes écrites envoyées à un avocat,
  • gestion de la géolocalisation des utilisateurs.

3. Les bases juridiques de nos traitements de données

Les traitements de données mis en œuvre sur le site web avocat.fr, notamment celui ayant pour finalité l’analyse et la mesure de fréquentation du site internet, sont basés sur le consentement des utilisateurs du site.
Concernant le sous-domaine consultation, les traitements ayant pour finalité la prise de contact avec un avocat, la prise de rendez-vous, les consultations vidéos et/ou téléphoniques et les questions écrites, sont mis en œuvre sur le fondement de l’exécution du contrat et de mesures précontractuelles, tandis que le traitement ayant pour finalité la géolocalisation des utilisateurs est basé sur le consentement de ces derniers.

4. Les destinataires de vos données

Les données à caractère personnel que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement.

Peuvent également être destinataires de vos données en fonction de leur mission et de leur besoin d’en connaître, les catégories de destinataires suivantes :

  • les membres habilités du Conseil national des barreaux,
  • les sous-traitants intervenant dans le cadre de la réalisation des missions du CNB,
  • les personnels habilités chargés du support,
  • l’avocat consulté pour certaines données d’une personne en demande ou d’un client,
  • la personne en demande ou le client pour certaines données relatives à l’avocat consulté.

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données. Le Conseil national des barreaux applique des politiques d’habilitation strictes qui permettent que les données qu’il traite ne soient transmises qu’aux seules personnes autorisées à y avoir accès.

5. Les transferts de vos données

Le Conseil national des barreaux ne transfère pas dans le cadre de ces traitements vos données en dehors de l’Union Européenne.

En tout état de cause, si le Conseil national des barreaux devait avoir besoin de transférer des données en dehors de l’Union européenne, il ne le ferait qu’après avoir pris les mesures nécessaires et adéquates pour assurer un niveau de protection et de sécurité des données personnelles équivalent à celui proposer dans l’Union européenne, ce dont nous vous informerions préalablement.

6. Les durées pour lesquelles nous conservons vos données

Le Conseil national des barreaux fait en sorte que les données ne soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

 

FINALITÉS DURÉE DE CONSERVATION

Gestion de la fréquentation du site internet et de l’affichage/du partage de contenus interactifs

(les durées de conservation précises sont listées dans la « politique de cookies »)

Les données relatives à l’utilisation d’Internet, via les traceurs informatiques de type « cookies », ne sont pas conservées plus de 24 mois après la première collecte.

Spécifiquement, les données relatives au suivi du parcours utilisateur et de la fréquentation du site internet ne sont pas conservées plus de 13 mois.

Ces données sont ensuite supprimées, le site internet redemandant le consentement des utilisateurs à ce terme.

Gestion des services fournis au travers de la plateforme consultation.avocat.fr

(Habilitations et accès aux ressources suivants les droits associés au compte ou au profil de l’utilisateur, conservation et publication du profil, exploitation des services agendas, consultation téléphonique, consultation en visioconférence, paiement par le biais d’un prestataire de services de paiement, journalisation des évènements applicatifs)

Les données relatives à l’identité et à la vie professionnelle des avocats sont mises à jour quotidiennement par remontée de flux de la part des Ordres et de l’UNCA.

Les données relatives à la connexion des avocats sont conservées pendant le temps d’activation de la session et pendant 1 an s’agissant des journaux d’évènement applicatif.

Les données relatives aux Services sont conservées en archive courante pendant toute la durée d’inscription aux services de la plateforme. Elles sont ensuite placées en archive intermédiaire jusqu’au terme des durées de prescription applicables.

III. Vos droits 

Le Conseil national des barreaux est particulièrement soucieux du respect des droits qui vous sont accordés dans le cadre des traitements de données qu’il met en œuvre, pour vous garantir des traitements équitables et transparents compte tenu des circonstances particulières et du contexte dans lesquels vos données personnelles sont traitées.

7. Votre droit d’accès

À ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, la limitation du traitement de vos données personnelles, le droit de vous opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

8. Votre droit à la rectification de vos données 

Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

Il existe toutefois des hypothèses dans lesquelles ni le Conseil national des barreaux ni les personnes concernées ne peuvent directement modifier leurs données. Tel est notamment le cas s’agissant des données afférentes à la vie professionnelle de l’avocat que nous traitons dans le cadre de la publication de l’annuaire des avocats de France ou des données d’authentification et d’identification des avocats pour l’accès aux services numériques. 

Dans ces cas, vos données proviennent des conseils de l’Ordre seuls habilités à gérer le tableau de leur ordre, en application du 1° bis de l'article 17 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques. 

En cas d’erreur, d’obsolescence, d’incomplétude ou de manière générale, en cas de modifications nécessaires de ces données, l’avocat est invité à se rapprocher immédiatement de son ordre d’appartenance ou, pour les avocats parisiens, du service de l'exercice professionnel de leur ordre.

9. Votre droit à l’effacement de vos données 

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • vous retirez le consentement préalablement donné ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
  • le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.

Votre attention est attirée sur le fait que le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général et qu’il ne pourra y être fait droit que si l’un des motifs susmentionnés prévus dans la réglementation applicable est présent mais également si la situation ou le traitement de données ayant entrainé la demande relevait :

  • de l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information ;
  • du respect d’une obligation légale ou de l’exécution d’une mission d'intérêt public ;
  • d’une question archivistique dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques ;
  • de la constatation, de l'exercice ou de la défense de droits en justice.

Ainsi, si aucun des motifs préalables n’était présent ou si la situation était couverte par les limitations énoncées, le Conseil national des barreaux ne pourra répondre favorablement à votre demande d’effacement de vos données.

10. Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation : 

  • pendant la durée de vérification que nous mettons en œuvre, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel ; 
  • lorsque le traitement de ces données est illicite, et que vous souhaitez limiter ce traitement plutôt que supprimer vos données ;
  • lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous souhaitez leur conservation pour exercer vos droits ;
  • pendant la période de vérification des motifs légitimes, lorsque vous vous êtes opposés au traitement de vos données personnelles.

11. Votre droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité des données personnelles que vous avez renseignées au sein de la plateforme. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un droit général. En effet, toutes les données de tous les traitements ne sont pas portables et ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.

Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est votre consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par le Conseil national des barreaux.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
  • les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment.

Le droit à la portabilité ne peut pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.

Vous pouvez demander la portabilité des données selon la procédure définie ci-dessous en précisant si vous souhaitez les recevoir vous-même ou si cela est techniquement possible pour nous, que nous les transmettions directement à un autre responsable de traitement. 

Dans ce dernier cas, vous veillerez à nous indiquer la dénomination exacte de ce responsable, ses coordonnées ainsi que le service ou la personne qui devrait en être destinataire. Afin de faciliter l’exercice de ce droit, vous devrez informer ce destinataire de votre demande auprès de nos services.

12. Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause. 

13. Votre droit d’introduire un recours auprès de l’autorité de contrôle

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

En cas de besoin, la CNIL peut être contactée : 

Vous pourrez également introduire un recours devant une juridiction administrative ou juridictionnelle compétente si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel, objet de la présente politique de confidentialité, constitue une violation des textes applicables.

14. Votre droit de définir des directives post-mortem

Vous avez la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès auprès de nos services selon les modalités ci-après définies. Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par nos soins et seront limitées à ce seul périmètre.

Vous disposerez également lorsque cette personne aura été désignée par le pouvoir exécutif définir des directives générales aux mêmes fins.

15. Les modalités d’exercice de vos droits

Tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés : 

  • par voie électronique à l’adresse suivante : donneespersonnelles@cnb.avocat.fr 
  • ou par voie postale en s’adressant à : Conseil national des barreaux, DPO, 180 boulevard Haussmann 75008 Paris.

L’exercice de ces droits supposent de justifier de votre identité par application de l’article 77 du décret n° 2019-536 du 29 mai 2019. Concernant les avocats, la copie de la carte professionnelle est suffisante pour exercer vos droits.

Cette exigence nous permet, notamment, de nous assurer que la personne émettant la demande est bien la personne concernée. Cette mesure de sécurité vise à vous protéger contre des demandes illégitimes.

Pour vous répondre, le CNB disposera alors d’un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande, éventuellement augmenté de deux mois en cas de nombreuses demandes simultanées ou concomitantes dans le laps de temps imparti et/ou d’une certaine complexité de fond ou de forme relative à ladite demande.

VI. Modification du présent document

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette politique sur notre site internet. Elle pourra faire l’objet de mises à jour.

Dernière mise à jour le 30 juin 2022

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